Reglement interieur du

 

CYVGL

 

Article 1 : Fonctionnement

Le CYVGL étant affilié à la Fédération Française de Voile, ses membres sont titulaires d’une licence fédérale.

a. Ouverture de la base

La base est ouverte du 1er mars au 30 novembre, avec une interruption pendant les deux mois de juillet et août. Le samedi : de 14h00 à 18h00. Le dimanche : de 14h00 à 18h00. Les jours fériés sont considérés comme dimanche. Ne sont admis sur la base que les membres à jour de cotisation. Pour le bon fonctionnement de la base, il est demandé à chaque membre d’y passer UNE DEMI-JOURNÉE à la disposition du responsable(1). Il doit désigner cette demi-journée au moment de son inscription au CYVGL lorsqu’il s’acquitte de sa cotisation. En cas d’impossibilité le jour venu, il doit se faire remplacer et avertir le responsable. Le carnet de bord sera rempli lors de ces demi-journées.

b. En dehors de ces jours et de ces heures Les membres peuvent utiliser les installations de la base, mais il n’est assuré ni service ni sécurité. Toute utilisation de la base à des fins d’entraînement doit être demandée au Président ou à son remplaçant et consignée sur le Carnet de Bord avec précision. Tout usager de la base doit tout particulièrement veiller à la fermeture des portes des locaux et des portails d’entrée, ainsi que des éclairages intérieurs ou extérieurs.

Article 2 : Discipline générale

La base est réservée à l’usage de la voile exclusivement. Les emplacements de parking, de mouillage et de vestiaire sont affectés par le (la) secrétaire pour un an. Tout mouillage d’habitable ou mise au parking d’un dériveur ne peut se faire qu’après le paiement de la cotisation. Le stationnement des véhicules est autorisé sur la base le long du chemin de halage, sauf les jours de régates de dériveurs. Les habitables ne doivent pas s’amarrer aux pontons de façon permanente, notamment les jours de régate. Durant ces journées, les accès de la base doivent être entièrement libérés. L’utilisation des bateaux de sécurité se fait sous l’autorité du responsable de base. Seules les personnes titulaires du permis fluvial peuvent les utiliser. Il est demandé à chacun de ne pas laisser traîner de détritus ou papiers sur la base. Des poubelles sont prévues à cet effet dans le Club House et à côté du portail. Les animaux en liberté ne sont pas autorisés sur la base. Les postes de radio sont interdits. Il est interdit de s’asseoir sur les bateaux garés sur le parking. Il est strictement interdit d’utiliser le Club House comme atelier ou entrepôt de matériel en dehors des périodes de fermeture de la base et sans autorisation spéciale du responsable.

Article 3 : Consignes Les responsables de garde et sécurité doivent se conformer aux consignes particulières affichées dans le bureau. Les membres de la base doivent se conformer aux consignes de jour affichées au tableau d’information sous la cabine jury.

Article 4 : Sécurité Les règles de navigation sur le plan d’eau du Grand Large sont celles édictées par la Fédération Française de Voile. Les enfants sont sous l’unique responsabilité de leurs parents. Il est demandé aux membres de respecter les pavillons de sécurité (voir annexe). En cas d’accident, prévenir immédiatement le responsable de jour, et en son absence, appliquer les consignes de sécurité jointes en annexe et affichées à côté des téléphones.

Article 5 : Matériel | Annexes - Mouillages

Le petit matériel et les espars des dériveurs et planches à voiles peuvent être entreposés dans les vestiaires. Un local est réservé pour les annexes des habitables. Tous les matériels sont entreposés sous la responsabilité de leur propriétaire et doivent être marqués. N’emprunter aucun matériel sans l’autorisation préalable du propriétaire.

Les mouillages des habitables sont mis à disposition par le club, mais ne sont pas la propriété de leurs utilisateurs. Il appartient néanmoins aux utilisateurs de mouillages de vérifier régulièrement l’état de leur ligne de mouillage et de la remplacer si besoin. Les bouées, chaînes, émerillons, manilles et corps morts sont fournis par le club, ainsi que le ponton flottant pour remonter les corps morts. Le matériel des personnes n’ayant pas réglé leur cotisation dans l’année pourra être en fin d’année déplacé et entreposé ailleurs pour libérer de la place. Cette disposition s’applique aux mouillages des habitables.

Article 6 : Grue

Le grutage des habitables s’effectue pendant les heures d’ouverture de la base, sauf les jours de régates, et toujours avec l’accord du responsable. En dehors des heures d’ouverture de la base, le courant électrique alimentant la grue est coupé et rendez-vous doit être pris auprès du responsable et consigné sur un cahier spécial.

Article 7 : Caravanes

Le parking caravanes est réservé aux membres participant activement à la vie du club, dans la limite des places disponibles. Vous pouvez questionner la commission pour en connaître les dispositions particulières.

Article 8 : Infractions

Le responsable, après avis favorable du Président ou du Conseil de Base, peut prendre toutes les dispositions qu’il juge indispensables à l’application du présent règlement. Toute infraction au présent règlement entraîne, après rapport au Conseil de Base et décision de celui-ci, l’une des trois décisions suivantes :

- 1- Avertissement par lettre

- 2- Non-réinscription à la base l’année suivante

- 3- Renvoi immédiat et définitif de la base.

La base du cyvgl se veut amicale, conviviale, sportive et familiale. Pour que son fonctionnement soit le meilleur et le plus agréable possible, merci de respecter ce règlement. Le présent Règlement a été approuvé par l’Assemblée Générale du 08 octobre 1999.

(1) On entend par responsable toute personne membre du Conseil de Base ou agréée par lui pour ouvrir la base.